Cultiver du chanvre en France : légal ou pas légal ?

Publié par MaxDesign le

Cultiver du chanvre en France : légal ou pas légal ?

Il est étonnant, au regard de la réticence du gouvernement français et de la lutte qu’il mène contre le cannabis, de savoir que la France est le second producteur de chanvre industriel au monde.  

Si la culture de cette plante est particulièrement contrôlée, elle offre tout de même de très bonnes possibilités de revenu et permet la création de nombreux emplois. 

Mais cultiver du chanvre en France est-il légal ? Quelles sont les conditions pour cultiver du chanvre en toute légalité et comment va évoluer ce marché avec le développement du CBD ? Continuez la lecture pour en savoir plus. 

Qu’est-ce que le chanvre ? 

Le chanvre est un terme utilisé pour classer les variétés de Cannabis qui contiennent 0,2 % ou moins de THC (en poids sec). Le mot chanvre a généralement été utilisé pour décrire le Cannabis non toxique qui est récolté pour l’usage industriel de ses produits dérivés.

Avec les preuves de son utilisation enregistrées tout au long de l’histoire, y compris la découverte de matériel fabriqué à partir du chanvre il y a plus de 10 000 ans, beaucoup pensent que le chanvre a été la première culture jamais réalisée par l’homme.

Grâce à sa capacité à produire des ressources essentielles telles que la nourriture, la corde, les vêtements, le papier, les matériaux de construction et bien d’autres choses encore, le chanvre a été le catalyseur des premières innovations de l’homme.

Le chanvre est cultivé en France et dans le monde, car il permet par la suite la fabrication et la commercialisation des produits à base de cannabidiol. Le CBD est présent dans le chanvre ce qui fait de cette plante une véritable opportunité économique, car de nos jours, de nombreuses personnes veulent essayer des produits à base de cannabidiol

Cultiver du chanvre en France, le deuxième producteur mondial

Après la Chine, c’est la France qui se place en deuxième position des pays qui produisent le plus de chanvre. C’est assez paradoxal quand on voit les mesures strictes imposées sur le cannabis et sur ses produits dérivés. 

En fait, la France distingue nettement le chanvre récréatif (le cannabis) et le chanvre industriel. La seule différence est le taux de THC présent dans les deux plantes, mais à part ça, elles proviennent de la même espèce appelée cannabis sativa L. 

La culture du chanvre en France ne date pas d’hier. Dès le 19e siècle, près de 170 000 hectares étaient alloués à cette plante. Il reste évidemment des traces aujourd’hui comme le témoigne la fameuse canebière de Marseille qui signifie en provençal « plantation de chanvre ». C’est dans le port de la cité phocéenne que le commerce de chanvre était le plus important au monde. 

Si le 20e siècle voit la culture du chanvre fortement diminuer en France, c’est de nos jours que cette tendance repart fortement à la hausse. En effet, en Champagne-Ardenne, quelque 5000 hectares accueillent actuellement des plantations de chanvre. Le chanvre est aussi cultivé en France dans des zones comme la Normandie, les Pays de la Loire, la Bourgogne… 

Est-il légal de cultiver du chanvre en France ? 

Pour savoir s’il est légal de cultiver du chanvre en France, il faut regarder la législation européenne. On retrouve dans celle-ci les recommandations suivantes :

  • Le chanvre peut être cultivé et commercialisé en France si la teneur en THC dans le plant est inférieure à 0,2 %
  • Le chanvre peut être cultivé et commercialisé en France si le plant appartient à une des 24 variétés de chanvre autorisé par le gouvernement

Si ces deux conditions ne sont pas respectées, il est illégal de cultiver les plants de chanvre. 

Le potentiel du nouveau marché du CBD

Ce chanvre « industriel » a toujours soulevé une foule de questions, notamment sur les bienfaits de ses cannabinoïdes. Les études de R&D et l’innovation dans les techniques d’extraction ont ouvert de nouveaux marchés au cours des dernières années. 

Le bien-être, les cosmétiques, l’alimentation, l’inhalation, la vaporisation… Tous ces domaines ont vu naître une infinité de nouveaux produits, pour le plus grand plaisir des consommateurs, avec un ingrédient en commun : le cannabidiol, ou CBD. De nombreux fabricants ont mélangé cette substance à leurs solutions de base grâce à des techniques de préparation de pointe.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour cultiver légalement du chanvre en France. C’est un marché en plein boom qui mérite qu’on s’y intéresse de près !

← Article précédent Article suivant →