Qu'est ce que la résine de cannabis ?

Publié par Nicolas JULLIEN le

Qu'est ce que la résine de cannabis ?

La résine de cannabis est l’une des drogues les plus consommées en France. Elle paradoxalement l’une des plus méconnues concernant son origine. En effet même pour ceux qui s’intéressent au CBD ou qui en consomme, il est compliqué d’expliquer clairement ce qu’est la résine de cannabis et comment elle est produite.

 

Qu’est-ce que la résine de cannabis?

 

La résine de cannabis sativa, couramment appelé haschich, chichon, ou shit, est la résine extraite des fleurs femelles de cannabis. Elle est généralement mélangé ou “coupé” avec d’autres substances moins coûteuses par les dealers dans le but de générer plus d’argent avec son trafic.

 

En termes de production, le Maroc est le premier producteur mondial de résine de cannabis, pour des raisons historiques principalement. La France, malgré la législation répressive concernant cette substance, est quant à elle l’un principaux consommateurs.

 

Les origines du haschich: une utilisation médicinale

Le mot "haschisch" vient de la langue arabe et peut se traduire par “herbe”. Suite aux premières explorations européennes en Afrique, le haschisch a fait son apparition dans le monde occidental au début du 19e siècle.

 

Au début du XXe siècle, les extractions et la culture du cannabis représentaient une grande majorité de la pharmacopée occidentale. Ce n'est que lorsque les États-Unis ont interdit le cannabis au début du XXe siècle que les produits à base de hasch ont été bannis de la médecine occidentale et repoussés sur le marché noir.

 

La production de résine de cannabis

La résine de cannabis provient des trichomes, ces têtes de glandes mûres et résineuses qui tapissent la surface des plants de cannabis.

 

Les procédés de séparation de la résine sont pratiqués depuis des siècles, mais l'essor rapide de la légalisation du cannabis médicinal et récréatif dans le monde apporte de nouvelles méthodes.

 

La résine de cannabis est pour résumer une forme concentrée de chanvre. L’idée principale de la production de résine de cannabis est de séparer les cannabinoïdes et terpènes du reste de l’herbe, afin concentrer la teneur en THC (tétrahydrocannabinol) et d’augmenter les effets psychotropes et récréatifs.

 

La consommation et les effets de la résine de cannabis

Le cannabis est consommé depuis des siècles sous différentes formes, pour ses vertus thérapeutiques et la sensation de bien-être qu’il procure. Sous forme de résine, il est consommé depuis l’antiquité en Afrique du Nord.

 

La résine de chanvre fut également très populaire au milieu du XIXe dans les milieux intellectuels parisiens et enfin cette drogue a connu un essor mondial avec le mouvement hippie à partir des années 70-80.

 

Comment est consommée la résine de cannabis?

Traditionnellement, le haschisch est consommé par voie orale, soit sous forme solide, soit infusée dans une boisson. Mais aujourd’hui, la façon la plus populaire de consommer de la résine de cannabis consiste à la fumer.

 

La résine peut être fumée avec du tabac ou avec des fleurs de cannabis, couramment appelée beuh. La résine est alors roulée sous forme de cigarette appelée “joint” ou “pétard” ou bien placée dans une pipe par les consommateurs de cannabis.

 

Enfin, certaines variétés de haschisch qui ont la capacité de fondre peuvent également être vaporisées sur une surface chaude, ce qu'on appelle le "dabbing".

 

Les effets du cannabis

Contrairement à la résine de CBD, la résine de cannabis contient une concentration de THC élevée, et l’effet psychoactif lié à la consommation est donc bien plus marqué. Des recherches sur la dangerosité de la marijuana ont d’ailleurs poussé la majeure partie des pays du monde à interdire cette substance au XXe siècle.

 

Le cannabis contenant du THC, reste à proprement parlé une drogue, car elle affecte le comportement, altère les sens et peut créer une addiction (toxicomanie). On peut aussi noter parmi les effets néfastes :

  • l’altération de la mémoire
  • l’anxiété et la psychose
  • une hausse des risques de schizophrénie et paranoïa
  • l'assèchement buccal
  • des problèmes au niveau des poumons avec la fumée ou du coeur (tachycardie)

 

Mais la résine de cannabis demeure une drogue bien moins forte que d’autres telles la cocaïne ou l’héroïne.

 résine de cannabis c'est quoi ?

Nous lui préférons tout de même le CBD, qui lui est légal en France et concentre uniquement les aspects positifs du chanvre. Cet article à d’ailleurs pour but d’informer sur le cannabis et ne fait en aucun cas la promotion de substances illégales.

 

Enfin, les effets récréatifs recherchés dans la consommation de cannabis sont:

  • Un sentiment de bien-être et de relaxation, qu’on retrouve également avec le CBD
  • L’euphorie et l’hilarité
  • Le sommeil
  • La stimulation de l’appétit (appelé familièrement foncedalle)
  • La stimulation créative
  • Une perception ralentie.

 

L’utilisation de la marijuana de manière récréative est aujourd’hui de plus en plus courante et l’utilisation thérapeutique, elle, ne fait même plus débat. Mais la France adopte toujours elle une politique de l’autruche répressive avec ces 3 millions de consommateurs réguliers.

← Article précédent Article suivant →